CHACUN EST UNIQUE !

Nous pouvons nous interroger sur l’astrologie événementielle – ou déterministe – couramment pratiquée, car les événements n’ont de signification que celle que nous leurs donnons.
On ne peut en réalité appliquer des généralités à tous les individus nés Lion, Poissons, Cancer…

L’horoscope tel que présenté dans les médias restreint l’astrologie au signe zodiacal. Or, chacun des 12 signes exercent pour nous leurs particularités avec l’appui des planètes du système solaire:
Nous pouvons naître Bélier sans en ressentir les caractéristiques et découvrir à travers notre thème astral une forte présence de planètes en Capricorne. Nous ne dirons pas pour autant que nous sommes Capricorne. Car nous ne pouvons en réalité nous définir sous un seul signe du zodiaque. Tout comme nous ne nous présenterons pas à autrui sous une seule qualité ou défaut. Nous ne pouvons pas être juste colérique, distingué ou jovial. C’est le mélange de nombreuses particularités qui crée notre personnalité.

De même en astrologie, c’est un tout, déployé par l’attraction terrestre, le rayonnement solaire à travers les planètes, leur positionnement dans les secteurs de vie, l’influence des signes du zodiaque, qui nous apporte nos particularités et nos potentiels.
Chaque individu les adapte en fonction de son milieu familial, social, culturel, de son caractère génétique, de l’évolution de sa personnalité au cours de sa vie, de ses expériences, de son vécu, et les actualise, les réinvente tout au long de sa vie.

L’astrologie que je pratique ouvre à la connaissance de soi, elle permet de mieux se comprendre au présent. Alliée à la psychologie, elle invite à libérer la force créatrice de notre être qui ne demande qu’à se manifester. Nous sommes, avec cette astrologie, dans une démarche de développement personnel où seul l’individu est libre de choisir et d’agir sur son chemin de vie.

 

Ecrit par Anne-Gaëlle Berthier – Astropsychologue