MARS… L’ECLAT DE CET ETE

Mars.
La Terre.
57,7 millions de kilomètres.
Seulement !

Cela peut paraître démesuré et pourtant, cette distance qui sépare Mars de la Terre depuis le milieu de l’été, nous permet de l’observer à l’oeil nu chaque nuit claire qui nous est offerte. La position de Mars par rapport à la Terre oscille entre 56 et 400 millions de kilomètres. Comprenez mon “seulement !”.

En France, depuis fin juillet, elle reste observable en basse altitude, proche de l’horizon. Actuellement, en cette mi-septembre, vous pouvez la repérer près de la Lune. Mars commence à reprendre ses distances avec notre Terre, sa couleur se perçoit moins rougeoyante qu’au cours du mois d’Août dont l’éclat était spectaculaire – attention à ne pas la confondre avec Jupiter, de teinte orangée, également très vive cet été.

 

Mars, pourquoi rougis-tu ?

Sa couleur caractéristique est due à une forte présence d’oxyde de fer – celui qui forme la rouille sur Terre – trouvé dans la poussière recouvrant sa surface rocailleuse et désertique. Son sol est constitué de roches basaltiques issues d’activités des nombreux volcans très élevés qui, avec de profonds canyons, font la particularité de la planète Mars.

 

Le rapprochement astrologique

Dans l’article La Lune… quel lien avec la Terre, l’eau, les êtres humains ? il a été abordé que le rayonnement solaire est capté par les planètes du système solaire. Telles des prismes, en fonction de leur position, de leur rotation par rapport à la Terre, et de leur influence gravitationnelle, elles nous renvoient l’énergie solaire. Chacune à sa manière, chacune avec ses propres caractéristiques. Car chaque planète a une composition qui lui est propre.

Mars nous transmet, par le rayonnement du soleil qui se réfléchit sur elle, une énergie relative à l’action, la force, la combativité, le dynamisme. Nous pouvons assimiler la nature volcanique de cette planète à cette capacité à décider avec rapidité, efficacité, tel un volcan en éruption. Nous sommes, grâce à l’énergie martienne, dans l’action immédiate, l’intuitif. On obtient une aptitude à résoudre les problèmes de la vie courante et nous incite à prendre des positions tranchées.

Sa couleur rougeâtre appuie l’impulsion que l’on confère au caractère de cette planète.

 

L’interprétation graphique

Lorsque je monte un thème astral, les planètes placées autour de la roue zodiacale – la représentation des 12 signes que nous connaissons tous – sont symbolisées par un élément graphique évoquant leurs principaux potentiels énergétiques.

Mars, de par sa couleur rougeâtre se verra donc attribuer, du moins par mes soins, de la couleur rouge pour son symbole.

Ce symbole, comme vous le constatez – également pour d’autres planètes pour lesquelles je consacrerai des articles spécifiques – est principalement représenté par un rond. Celui-ci représente clairement la forme de la planète. On lui joint une flèche orientée vers le haut et vers la droite. Elle incarne cette énergie d’action immédiate qui caractérise Mars. L’impulsion donnée par cette planète rouge, lisible à travers ce symbole, pousse à élargir nos champs de conscience au moyen de nos actions.

 

Mars – Capricorne, un duo déterminé

Avec sa position proche de notre Terre, Mars déploie avec force l’étendu de ses caractéristiques pour les natifs de l’été 2018.

Depuis mi-août, la planète rouge se trouve en exaltation dans le signe du Capricorne. Lorsqu’une planète est en exaltation, cela signifie que son énergie monte en puissance et joue un rôle de “développeur” qui peut inciter le natif de cette période à utiliser la force du signe – ici en Capricorne – pour évoluer vers son chemin de vie.

Avec le potentiel du Capricorne, Mars intègre les actions au temps et les pousse à la réflexion avant réalisation. Grâce à la patience et la persévérance du Capricorne, le natif bénéficie d’un esprit logique et méthodique profitable à ses ambitions. On agit dans la discipline malgré la forte volonté d’entreprendre et de réussir. Mars en Capricorne prête une capacité à surmonter les obstacles les plus difficiles.

L’énergie de cette planète s’épanouit en Capricorne mais également dans le secteur de vie dans lequel Mars se trouve au moment de la naissance du natif.

Ce duo déploie une belle force car, ensemble, ils concrétisent leurs aspirations avec persévérance, ambition et dynamisme.

En savoir plus sur les secteurs de vie

 

Ecrit par Anne-Gaëlle Berthier – Astropsychologue